Cette composition est certainement l'œuvre de musique classique la plus connue de tout le répertoire et on compte à ce jour près de deux cents enregistrements de ces 4 concertos pour violon.
Mais savez-vous qu'un texte écrit par Vivaldi accompagne sa musique des Quatre Saisons ?
Véritable guide d'écoute, ces sonnets renvoient à des moments précis dans la partition : ici, il est question d'un orage, d'un merle ou d'un chardonneret : ailleurs, des bourrasques de l'hiver ou de la brise du printemps.
L'imitation de la nature n'est pas une chose nouvelle en musique à l'époque de Vivaldi : ce qui est remarquable ici, ce sont les trouvailles instrumentales pour figurer tous ces éléments que nous écouterons en détail !
Mais sa musique n'est pas uniquement descriptive, elle sait également nous faire revivre les sensations des différentes saisons que nous connaissons bien : la chaleur éprouvante des étés, le froid glacial des hivers ou encore cette envie irrépressible de sieste qui nous envahit après certains repas de fête....
A l'aide de nombreux extraits musicaux commentés, je vous invite à redécouvrir ces Quatre Saisons dans lesquelles Vivaldi nous offre une vision dramatique et impressionniste de la nature, qui non seulement dépasse largement le seul cadre descriptif mais qui fera ensuite école dans l'Europe tout entière.