Jacques Offenbach n'est pas seulement l'amuseur public du Second Empire ou le supposé musicien officiel de Napoléon III ; il est également le compositeur qui a fait rire toute l'Europe, jouant habilement de son impertinence et de sa subversion.
Comment ce jeune immigré juif allemand, qui arrive à Paris à 14 ans sans un sou en poche et ne parlant que quelques mots de français, parvient-t-il à incarner, 50 ans plus tard, le fameux esprit parisien et français dans le monde entier ?
Suivons-le, écoutons-le, lui qui a composé 110 ouvrages pour la scène, des œuvres symphoniques et des œuvres moins connues pour le violoncelle dont il jouait comme personne.
Nous irons aux Bouffes-Parisiens découvrir ces spectacles d'un genre nouveau dont il est le créateur. Nous nous promènerons sur les Champs-Élysées au moment de l'Exposition Universelle de 1855 et nous verrons de quelle façon il parvient à jouer avec les censures qui contraignent ses compositions. Et surtout, nous écouterons de nombreux extraits musicaux commentés de ses œuvres afin de véritablement entrer dans sa musique pour en profiter pleinement.
Entre humour et tendresse, le portrait musical de celui qui reste, aux yeux du public d'aujourd'hui, l'un des compositeurs du XIXe siècle les plus attachants.