L'art légendaire des castrats n'a cessé, jusqu'à aujourd'hui, de rayonner par-delà les siècles, en dépit de l'immense sacrifice humain sur lequel il repose.
Pendant plus de 200 ans, on ne put concevoir, dans les métropoles musicales européennes, de renoncer à leur virtuosité.
Des provinces pauvres du royaume de Naples aux sols en pierre des églises puis aux planches en bois des opéras, nous suivrons le parcours de ces chanteurs formés, dès leur plus jeune âge, à servir la musique avec toute la virtuosité dont ils étaient capables.
Nous verrons également pourquoi Louis XIV se mit en colère lorsqu'il apprit qu'un de ses chanteurs s'était fait castrer pour garder sa voix d'enfant, et comment s'y prenait le castrat Crescentini pour faire pleurer Napoléon, qui le promut Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Fer de Lombardie, honneur réservé aux plus grands militaires.
Et puis, comment interpréter aujourd'hui ce répertoire ? Quelle est la voix qui se rapproche le plus de cette voix oubliée ?
A l'aide de nombreux extraits musicaux, nous revivrons l'histoire de ces castrats et tentons de comprendre la fascination, et parfois aussi la moquerie, qu'ils suscitent alors dans toute l'Europe.